Modalités

TRAVAILLEURS SOCIAUX
Les consultants associés au C.C.C.F.Q. sont des travailleurs sociaux d’expérience, membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Les travailleurs sociaux sont soumis à un code de déontologie et tenus de respecter des normes strictes dans la tenue de dossier. Ils sont également soumis au secret professionnel ce qui signifie que la consultation est confidentielle. Cela vous assure d’un service de qualité et d’une protection en cas de problème. Notez que certains membres de notre équipe possèdent également le titre de psychothérapeute.

APPROCHE SYSTÉMIQUE
Les professionnels qui travaillent au C.C.C.F.Q. adhèrent à l’approche systémique. Cette approche affirme que les familles, les couples et les individus fonctionnent comme un système. Un système est composé d’individus en interaction. Chaque action influence les membres du système. Le système réagit alors comme un tout. C’est ainsi que des règles se construisent et que les individus adoptent des rôles (parents, enfant, amoureux, etc.). Chacun contribue à stabiliser, à faire fonctionner et évoluer le système.

L’approche systémique permet au client de réaliser des changements dans sa vie en tenant compte qu’il vit dans plusieurs systèmes (familial, conjugal, au travail, etc.). Certains éléments (règles, rôles, individus, etc.) peuvent faire obstacle au changement. Le travailleur social, dans l’approche systémique, aide le client à trouver la bonne stratégie pour obtenir le changement qu’il souhaite en tenant compte du fonctionnement du système. Il est alors possible que le client provoque des changements dans le système qui amèneront des relations plus satisfaisantes avec un-e conjoint-e, ses enfants ou d’autres personnes de son entourage.

CONSULTATION OU THÉRAPIE?
Une consultation vise à modifier une situation ou à régler un problème. Lorsque vous consultez un travailleur social, il vous aide à régler votre problème en utilisant une démarche de résolution de problème. Cette démarche se structure en plusieurs étapes qui visent à comprendre et résoudre votre problème.

Une thérapie implique de changer la personne, c’est-à-dire un aspect de sa personnalité, un comportement, une façon de penser, etc. Pour le travailleur social, changer la personne n’est pas le but ultime. Par contre, il peut être nécessaire que le client modifie certains comportements ou certaines manières de penser pour résoudre un problème.

Selon la situation vécue par le client, les rencontres peuvent être davantage axées sur des aspects à modifier chez le client (thérapie) ou plutôt axées sur le problème qu’il veut résoudre (consultation). De façon générale, le court terme planifié systémique, approche préconisée au Centre de Consultation Conjugale et Familiale de Québec, est davantage axé sur le problème que le client veut résoudre. Cela permet d’avoir en tête les problèmes que le client veut résoudre en consultant.

LA PSYCHOTHÉRAPIE
Au Québec, la loi définit la psychothérapie comme :

Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

Le travail social et la psychothérapie partagent des frontières communes. Par exemple, le fait de résoudre ses problèmes ou de trouver une façon plus satisfaisante de composer avec aide à mieux se sentir. Apprendre à résoudre ses problèmes et à mieux s’y adapter a donc un effet thérapeutique car cela amène un plus grand bien-être et une réduction des symptômes. Tant une intervention sociale et psychologique permet la réalisation de ces changements.

Pour en savoir plus sur la psychothérapie et les règlements entourant le titre de psychothérapeute, veuillez consulter le site internet de l’Ordre des Psychologues du Québec (http://www.ordrepsy.qc.ca).

DÉMARCHE DE CONSULTATION
Consulter seul, en couple ou en famille? Selon votre situation, il peut s’avérer pertinent de consulter seul, en couple ou en famille. Nous en discuterons avec vous lors de notre premier contact téléphonique afin de vous guider dans votre réflexion.

Court terme : En moyenne, la consultation s’étale sur 5 à 8 rencontres pour 80% des gens. Notez que la consultation n’est pas une course de vitesse. Chacun y va à son rythme et prend le temps qu’il a besoin. Votre consultant discutera avec vous de cette question.

COÛTS, ASSURANCES et PROGRAMMES D’AIDE AUX EMPLOYÉES (PAE)
Les honoraires pour les consultations individuelles, conjugales et familiales sont au tarif horaire de 110$ payables à la fin de chaque rencontre. Ce tarif est sujet à changement avec un avis d’un mois. Toutefois, les services de médiation familiale et d’évaluation psychosociale ont des honoraires différents dont nous vous informerons au premier contact téléphonique. Notez que pour la médiation familiale une partie des coûts est défrayée par le gouvernement du Québec pour les couples ayant un enfant à charge.

Plusieurs programmes d’avantages sociaux remboursent les consultations effectuées par les travailleurs sociaux. Il faut vous informer auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre programme d’aide aux employés (PAE) afin d’en bénéficier.