Les intervenants du CCCFQ

Steve Audet

Steve Audet, Ph.D., travailleur social et psychothérapeute

EXPERTISES
Consultation conjugale et familiale, psychothérapie individuelle; dépression, anxiété, stress, rupture amoureuse, émotions, violence, problèmes reliés au travail, relations avec les proches et intervention auprès des hommes. Le Dr. Audet enseigne également à l’université des cours d’intervention. Sa thèse de doctorat a porté sur le rôle des stratégies de régulation des affects dans le processus de changement selon le point de vue d’hommes ayant consulté un professionnel de la relation d’aide.

CLIENTÈLES
adultes, individus, couples et familles.

APPROCHES
Court Terme Planifié Systémique, humaniste, thérapie orientée vers les solutions et approche cognitivo-comportementale.

Any-Spéciose Tabaro

t.s., médiatrice familiale et hypnothérapeute

Madame Tabaro possède une solide expérience d’aide professionnelle auprès des personnes, homme, femme, enfant/jeune, ayant le désir d’optimiser leur mieux être, sur tous les aspects.  Soucieuse d’être à la fine pointe des pratiques innovantes, elle compte plusieurs formations à son actif, notamment en intervention auprès des couples, en vue d’accompagner les conjoints vers un attachement amoureux sécurisant et nourrissant. Intéressée par le processus de recomposition familiale, elle aide les nouveaux conjoints à franchir les différentes étapes d’harmonisation des besoins de chacun des membres. Ayant longtemps travaillé auprès des familles, elle connaît les moyens appropriés pour consolider les habiletés parentales, adaptées aux stades de développement de l’enfant et elle a une grande expérience auprès des pré-ado et adolescents. Elle a une expertise en matière d’adoption et des problèmes d’attachement. Intéressée par le développement humain dans son ensemble, elle a complété une formation d’évaluation psychosociale en rapport avec les régimes de protection de la personne majeure (mandat d’aptitudes).

Depuis 2006, elle œuvre auprès de la cour supérieure comme experte psychosociale en matières de garde d’enfant et de droit d’accès en contexte de séparation parentale. Elle fait aussi partie des médiateurs familiaux accrédités pour le ministère de la Justice.

EXPERTISES
Intervention auprès des couples, thérapie individuelle, consultation familiale, médiation inter et intra-familiale ainsi que médiation familiale.

PROBLÉMATIQUE
Thérapie de couple; anxiété; dépression; épuisement professionnel; phobies; instabilité relationnelle de couple; épuisement amoureux; gestion des émotions; intervention familiale; conflits d’héritage et de la succession; médiation intra-inter familiale; séparation conjugale et médiation familiale; problèmes de comportements enfants, pré-ado, et adolescents.

APPROCHES
Systémique; psychothérapie stratégique, hypnose éricksonnienne et pleine conscience; thérapie de couple centrée sur l’émotion; cognitivo-comportementale; écosystémique; centrée sur les forces, transactionnelle, médiation familiale, court terme planifiée et thérapie centrée sur des schémas.

Any-Spéciose Tabaro

Pauline Vallières
t.s. et psychothérapeute

Mme Vallières, est travailleuse sociale et associée au CCCFQ depuis 1990 (1990-2001; 2008 à ce jour). Elle a travaillé  au Centre de santé Valcartier, Forces armées Canadiennes, aux Services de santé mentale de 1997 à 2008 où elle a été chef clinique aux services de santé mentale. Elle a également été superviseure pour l’Université Laval durant 15 ans.

EXPERTISES
consultation individuelle, consultation conjugale, rupture amoureuse, problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression, l’épuisement, le stress, l’insomnie; problèmes reliés au travail et relations avec les autres.

CLIENTÈLE
adulte.

APPROCHES
systémique, cognitivo-comportementale, thérapie d’impact.

Marie-Claude Turgeon

Louise Jacques, t.s.

Plusieurs facteurs, tels la maladie ou le vieillissement, peuvent entraîner la perte d’autonomie d’une personne et affecter son fonctionnement social et celui de ses proches. Chaque famille a ses moyens et ses limites pour faire face à ces situations. Les 27 ans pendant lesquels j’ai travaillé en milieu hospitalier, sur les 38 que j’ai passés dans le réseau, m’ont appris l’importance de chercher avec chacune de ces familles, ce dont elles ont besoin pour assurer la protection de leur proche et retrouver un fonctionnement confortable.

EXPERTISES
Consultation psychosociale pour diverses problématiques entourant les aînés et leurs proches. Évaluation psychosociale en matière de protection reliée à la perte d’autonomie et au besoin de protection des personnes majeures (mesures alternatives, homologation de mandats, régimes de protection).

CLIENTÈLES
Personnes majeures en perte d’autonomie et en besoin de protection ( adultes et aînés) et auprès des proches de ces personnes.

APPROCHES
Systémique et analyse de l’expérience transactionnelle.